Football Club De Barr 1932 : site officiel du club de foot de BARR - footeo

20 juillet 2013 à 16:44

Premiers soins sur le terrain

Le PRICE (acronyme anglais pour protection, repos, -ice- glace, compression et élévation) est un procédé simple en cinq étapes que même une personne non formée peut utiliser pour minimiser les effets d'une blessure musculaire ou articulaire. PRICE doit être utilisé immédiatement après la blessure, le plus tôt étant le mieux.

Protection - Après une blessure, la première chose à faire est de protéger la zone touchée. Arrêtez le jeu, utilisez une protection, des attelles ou des béquilles pour soulager le genou, la cuisse ou la cheville concerné(e). Si vous jugez qu'il peut y avoir fracture ou dislocation, n'essayez pas de remettre les choses en place. Au lieu de cela, stabilisez la partie touchée dans sa position actuelle et protégez-la avant de mettre le joueur en position de repos.

Repos - Donnez à la blessure le temps de guérir. Faire preuve de courage en continuant à jouer n'est pas toujours une décision sage. Même les petites blessures ont besoin de temps pour guérir.

Ice (Glace) - Appliquez de la glace que vous trouverez dans un bac à glace ou une glacière. Une serviette humide mise dans un frigo peut faire l'affaire. L'application de la glace sur la partie du corps touchée réduira la douleur et l'inflammation. Faites bien attention à ne pas mettre la glace directement en contact avec la peau, ce qui pourrait occasionner une brûlure froide. Enveloppez la glace dans un tissu ou une poche plastique. La glace doit être appliquée pendant 15 ou 20 minutes, enlevée, puis appliquée de nouveau après une heure et demie ou deux heures, une nouvelle fois pendant 15 ou 20 minutes.

Compression - La compression permettra de réduire le gonflement. Pour cela, utilisez n'importe quel type de bande élastique, mais surtout pas de bande adhésive. L'application d'une bande adhésive est strictement réservée aux personnes qualifiées. Faites en sorte que le bandage ne soit pas trop serré. Vérifiez-le toutes les deux ou trois minutes pour vous assurer que la compression n'est pas devenue trop serrée, par exemple si le membre a continué d'enfler.

Élévation - Le fait d'élever l'endroit de la blessure au-dessus du niveau du cœur permet de réduire le gonflement.